Nous nous souviendrons d’eux… La période au cours de laquelle a lieu le jour du Souvenir (11 novembre) chaque année est un moment pour se remémorer les sacrifices des soldats canadiens. Les vétérans de tous âges, ainsi que les résidents et les touristes, se réunissent dans la région de la capitale du Canada lors d’événements et d’activités commémoratives organisées spécialement pour l’occasion. Voici quelques-unes des activités au programme du jour du Souvenir qui auront lieu dans la région d’Ottawa jusqu’au 11 novembre 2018 inclusivement.

Les anciens combattants qui viennent à Ottawa pour assister aux cérémonies du jour du Souvenir peuvent profiter de notre rabais spécial pour les anciens combattants, offert du 8 au 11 novembre, en cliquant ici.

Pluie virtuelle de coquelicots

La Légion royale canadienne présente son événement annuel la Pluie virtuelle de coquelicots sur la Colline du Parlement chaque soir du 25 octobre au 11 novembre 2019. De 18 h 30 à 21 h 30 (et jusqu’à minuit le 11 nov.),  117 000 coquelicots seront projetés sur l’iconique Tour de la Paix et sur l’édifice du Centre. Il y a un coquelicot pour chaque Canadien tombé au combat. Le tout premier soir, juste avant la « tombée » de la Pluie virtuelle de coquelicots, le carillonneur du Dominion, la Dre Andrea McCrady, jouera la « Sonnerie aux morts » sur le carillon de la Tour de la Paix.

Programmation au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Du 2 au 11 novembre 2019 (certaines dates), le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada présente une programmation spéciale liée au jour du Souvenir. Ne manquez pas un concert de musique militaire, une exposition spéciale d’objets authentiques, des activités interactives et des tournées pour les enfants.

LE 11 NOVEMBRE

Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Tous les ans, la Légion royale canadienne organise la Cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa, de 9 h à 12 h.

De 9 h à 10 h, le Mur virtuel d’honneur et de souvenir, constitué de milliers de photographies d’anciens combattants, est diffusé sur de grands écrans. À 10 h 30, un défilé des vétérans se met en branle près de la Colline du Parlement et se dirige vers le Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie se poursuit avec l’arrivée des dignitaires, notamment le premier ministre, le gouverneur général du Canada, et la Mère nationale de la Croix d’argent, qui représente les mères de soldats canadiens morts en service. Également au programme : hymne national, observation des deux minutes de silence, cérémonie de dépôt de couronnes et impressionnant survol des avions de chasse (si la météo le permet).

Programmation au Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre, qui se trouve tout juste à l’ouest du centre-ville, est un monument en l’honneur de la fière histoire militaire du Canada. Le 11 novembre, la salle du Souvenir, qui se trouve à l’intérieur de l’entrée principale du Musée, devient le point central. Ce même jour, à cet endroit-là, un rayon de lumière traverse à 11 h exactement une fenêtre du Musée et encadre la stèle du Soldat canadien inconnu. Afin de permettre d’observer ce rayon de lumière à 11 h à l’intérieur de la salle du Souvenir, des billets gratuits sont disponible à partir de 9 h 30, selon la formule du premier arrivé, premier servi. Autres événements spéciaux et activités interactives – par exemple, « Construire votre propre monument » en pâte à modeler – sont offertes tout au long de la journée.

L’entrée au Musée est gratuite le jour du Souvenir. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web Le jour du Souvenir du musée.

Images de La Lanterne Kipnes

En collaboration avec le projet Pluie virtuelle de coquelicots susmentionné, la magnifique Lanterne Kipnes du Centre national des Arts affichera des coquelicots en cascade de 7 h à minuit le 11 novembre.

Cimetière Beechwood

Un peu à l’est du centre-ville d’Ottawa, une commémoration a lieu au Cimetière militaire national le 11 novembre de 10 h 30 à 12 h sur les terrains du cimetière Beechwood. Cette cérémonie rend hommage aux personnes mortes au service du Canada, et tous les membres des Forces canadiennes enterrés au cimetière. Un contingent formé de vétérans, d’un orchestre et d’un chœur d’enfants défilera.

Vous pouvez aussi participer à la visite guidée gratuite de ce site historique appelée la « promenade dans le cimetière Beechwood » le quatrième dimanche de chaque mois à 13 h. Consultez le calendrier des événements du cimetière pour connaître les détails.

TOUTE L’ANNÉE

Statue du lieutenant-colonel John McCrae

Située à côté du Monument commémoratif de l’Artillerie, juste à l’est de la Colline du Parlement, la statue du lieutenant-colonel John McCrae honore l’homme derrière le célèbre poème de la Première Guerre mondiale Au champ d’honneur. La sculpture fait par Ruth Abernethy montre McCrae sur une branche d’arbre cassée, regardant dans la distance après avoir signé son nom sur ce qui deviendrait un poème très célèbre. La statue marque le centième anniversaire des mots de John McCrae.

Le lieutenant-colonel McCrae a écrit ses vers immortels pour se consoler à la suite de l’enterrement de l’un de ses amis intimes, le lieutenant Alexis Helmer, un fidèle de la Zion Presbyterian Church de Hull (maintenant Gatineau, au Québec), décédé le 2 mai 1915 lors de la deuxième bataille d’Ypres. Il n’avait que 22 ans.

Opération anciens combattants

Il existe aussi un programme, appelé Opération anciens combattants, qui assure aux vétérans de manger gratuitement au Musée canadien de la guerre chaque jour d’ouverture du Musée. De plus, ce programme invite tous les ans des étudiants de tout le Canada à assister à la cérémonie de dépôt des couronnes, le jour du Souvenir, au Monument commémoratif de guerre du Canada et à faire une visite spéciale du Musée canadien de la guerre, pendant laquelle les étudiants ont la possibilité de parler aux vétérans.

Faites partager les moments passés à Ottawa lors du jour du Souvenir en y joignant les mots-clics #JourDuSouvenir et #MonOttawa.