Ottawa a la fièvre du printemps!

Nous nous précipitons sur les premiers patios qui sont ouverts; nous paressons sur les bancs des parcs; déambulons sur les trottoirs, le soleil au visage, le sourire aux lèvres. Rien d’étonnant à ce que le Canada ait la réputation d’être un endroit où règne le Bonheur!

Festival canadien des tulipes

Festival canadien des tulipes

Venez célébrer « Un monde de tulipes » lors de l’édition de 2022 du Festival canadien des tulipes, lauréat de nombreux prix.

Histoire :  Durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont bravement combattu en Europe et contribué à la libération des Pays-Bas, en 1945. Pendant la Guerre, la princesse Juliana et sa famille se sont réfugiés au Canada. En 1943, la princesse Juliana a donné naissance à une petite fille à Ottawa. Afin de s’assurer que l’infante Margriet soit citoyenne de naissance des Pays-Bas, la Canada a temporairement déclaré la chambre d’accouchement de l’hôpital Civic d’Ottawa comme territoire hollandais! À l’automne de 1945, pour remercier le Canada de son hospitalité et, surtout, pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont mené les efforts de libération de son pays, la famille royale a fait don, au Canada, de 100 000 bulbes de tulipes hollandaises. Depuis, le Royaume des Pays-Bas fait don au Canada de 20 000 bulbes chaque année. Grâce aux talents de la Commission de la capitale nationale, ces bulbes se transforment en un magnifiques tapis coloré, composé de plus de 100 000 tulipes écloses, qui longe sur plus d’un kilomètre le parc des Commissaires, situé près du lac Dow. Il s’agit là du cœur – et du clou – du Festival canadien des tulips.

Malak Karsh

Malak Karsh

L’hôtel Lord Elgin a toujours entretenu une relation privilégiée avec le Festival canadien des tulipes. En 1953, Malak Karsh, photographe de renommée internationale, a évoqué l’idée d’un festival des tulipes. Ses photos emblématiques ont immortalisé la tulipe, qui est devenue la fleur officielle de la ville d’Ottawa en 2002 et qui est aujourd’hui reconnue comme un symbole d’amitié et de paix partout dans le monde. Le Festival rend hommage à M. Karsh en proposant une exposition de ses photos, présentée dans la galerie du hall de l’hôtel Lord Elgin.

Nos millions de tulipes sont la toile de fond d’une grande célébration des arts d’inspiration internationale, de la culture, de l’histoire, de la gastronomie et de la famille, dans plusieurs sites officiels.

Au parc des Commissaires – Lac Dow, empruntez le sentier commémoratif d’un kilomètre et admirez les couleurs des magnifiques plates-bandes. Découvrez-en l’histoire grâce à des visites guidées, et observez les feux d’artifice lors du long week-end de la fête de Victoria. Au marché By, découvrez les jardins urbains de tulipes ainsi que les œuvres d’art et les activités créées et présentées par l’artiste Monique Martin. Les gourmets peuvent déguster des cocktails et des mets culinaires inspirés des tulipes et concoctés par des chefs locaux à Zibi Gatineau. Découvrez les différents jardins de tulipes à travers la ville lors de la Promenade des Jardins

Un événement typiquement canadien et l’un des plus grands du genre au monde!

Et juste à temps pour le Festival des tulipes, Croisières Outaouais commence à offrir ses fameuses croisières le long du canal Rideau et de la rivière des Outaouais. Réservez sans tarder pour en profiter!

Nous sommes fous du vélo, ici, à Ottawa, et avons plus de sentiers que vous ne pouvez l’imaginer. Consultez notre page consacrée au cyclisme dans la région de la capital.

Le parc de la Gatineau a officiellement ouvert ses sentiers et ses plages pour la saison printanière et estivale! La neige a disparu et le soleil traverse les arbres et réchauffe les sentiers pédestres, lesquels n’ont de cesse d’offrir de magnifiques spectacles lacustres et panoramiques à mesure que la température grimpe.

Le Parc Omega offre des programmes variés pour les familles, ceux qui ont la passion des animaux  et ceux qui veulent profiter du plein air tout au long de l’année. Que ce soit en voiture ou à pied, vous pouvez vous ressourcer dans la nature et admirer des animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Visitez l’arboretum, situé sur la ferme expérimentale d’Ottawa, laquelle accueille le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada! Arpentez le parc et admirez les fleurs qui éclosent sous le soleil du printemps.

Laissez-vous flotter au lac Dow, où, entre le début du mois de mai et la fin de l’été, il est possible de louer des canoës, des kayaks et des pédalos.

 Camp Fortune est une station de ski bien connue de la région d’Ottawa. Toutefois, au printemps, les montagnes se transforment en parc aérien traversé de tyroliennes et de sentiers arborescents suspendus! Troquez les skis pour les baskets et partez à l’aventure… dans les airs!

À quelques pas de l’hôtel Lord Elgin se déroule, du 27 au 29 mai, le marathon d’Ottawa (Fin de semaine des courses) devenu l’une des manifestations de course les plus importantes d’Amérique du Nord. Cette fin de semaine consacrée à la course sur route propose de nombreuses épreuves, d’une distance variant de 2 à plus de 40 km, pour les amateurs de course de tous les niveaux et ceux qui viennent les encourager. Il suffit de loger à l’hôtel Lord Elgin pour être à la ligne de départ pratiquement au saut du lit!

Pour en apprendre davantage sur ces événements et en découvrir d’autres, consultez la page Événements du site Web de Tourisme Ottawa.

Comment nous choisissons quels événements inclure (.pdf)

N’oubliez pas de publier vos photos de la fin de semaine sur les médias sociaux avec le mot-clic #MonOttawa!