Ottawa propose d’innombrables activités estivales, pour tous les âges et pour tous les goûts. Les musées (beaux-arts, histoire, nature, guerre, aviation, et sciences et technologies), le parc aquatique Calypso, les croisières sur le rivière Rideau, le vélo et les nombreux festivals de musique ne sont que quelques-unes des fantastiques activités divertissantes qui y sont offertes!

Gaugin

Gauguin – à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada du 24 mai au 8 septembre

L’hôtel Lord Elgin est parfaitement situé : séjournez chez nous et accédez facilement à tout ce qu’offre la ville! Nous serions ravis que vous vous joigniez à nous et aux festivités qui se déroulent à Ottawa car nous vous offrons de formidables forfaits et offres spéciales tout au long de l’été.

Voici quelques activités prévues pour cet été!

Colline du Parlement :

Peu importe le moment de l’année, la Colline du Parlement est l’attrait incontournable d’Ottawa. À peine 3 coins de rue de l’hôtel, les édifices du Parlement ne peuvent qu’interpeller le visiteur. Les édifices du Parlement allient, de façon remarquable, majesté et puissance. Les plafonds en voûte, les planchers de marbre et l’éclairage saisissant créent une atmosphère solennelle, les reliefs et le décor des murs de pierre conférant à l’ensemble une vivacité étonnante. Des gargouilles narquoises sourient aux visiteurs, des oiseaux et des animaux sculptés s’animent et des frises de pierre racontent des pages de notre histoire.

L’été, il ne faut surtout pas manquer le passionnant spectacle son et lumière « Lumière du Nord », présenté du 9 juillet au 8 septembre, après le coucher du soleil. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Les vendredis soirs jazz de Grill 41

Chaque semaine, Grill 41, situé dans l’hôtel Lord Elgin, propose du jazz live mettant en vedette Roddy Ellias, de 21 h à minuit. Chaque jour du Festival de jazz (du 21 au 31 juin), Grill 41 accueille une séance d’improvisation musicale (« jam sessions »), à 22 h.

Musée canadien de la nature :

À quelques pâtés de maisons au sud de l’hôtel se trouve cet étonnant musée qui regorge de curiosités et de merveilles de la nature. L’exposition très courue Papillons en vol bat son plein et se poursuit jusqu’au 14 octobre 2019 (procurez-vous vos billets d’avance!). Cet été, du 15 juin au 2 septembre, vous ne voudrez pas manquer Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures.

Pterosaur

Pterosaur

Festival de jazz d’Ottawa : du 21 juin au 1er juillet 2019

Le Festival international de jazz d’Ottawa est le principal événement musical au centre-ville d’Ottawa et bous sommes fiers d’être situés à quelques pas de ce merveilleux festival (qui se déroule au parc de la Confédération et à la Place des festivals près de l’hôtel de ville). Au nombre des têtes d’affiche renommées de cette année figurent Chicago, Norah Jones, The Roots et bien d’autres. Nous proposons un avantageux forfait « Festival de Jazz ».

TD Ottawa Jazz Festival

TD Ottawa Jazz Festival

Festival des bateaux-dragons : du 20 au 23 juin 2019

Reconnu comme le plus grand festival de bateaux-dragons d’Amérique du Nord, ce festival de quatre jours offre l’accès gratuit à des concerts, des divertissements, des démonstrations sportives, de nombreux artisans, des expositions, de délicieux mets, des aires pour enfants et des courses, des courses et encore plus de courses!

Ottawa Ceremonial Guards

Ottawa Ceremonial Guards

Relève de la garde  : du 23 juin au 24 août 

Le lundi 23 juin 2019, à 10 h, aura lieu la première marche au pas officielle de la Garde de cérémonie, qui passe directement devant l’hôtel Lord Elgin pour la relève de la garde sur la Colline du Parlement. Cette démonstration est un autre événement quotidien incontournable de l’été à Ottawa. La Relève de la garde est une routine matinale qui a débuté sur la colline en 1959 et est devenue une tradition annuelle. Cette production à grande échelle regroupe un orchestre du régiment et des joueurs de cornemuse. La cérémonie débute quotidiennement à 10 h, mais arrivez une quinzaine de minutes d’avance pour trouver une place d’où vous aurez une belle vue.

Yoga on Parliament Hill

Yoga sur la Colline du Parlement

Yoga sur la Colline du Parlement : tous les mercredis, à midi

De retour cet été! Joignez-vous à Lululemon, qui présente des instructeurs de yoga renommés tous les mercredis à midi! Apportez votre propre tapis et de l’eau. Les yogis de tout calibre sont invités à venir faire du yoga gratuit sur la colline!

La fête du Canada

Canada Day 2017 Ottawa

La fête du Canada

Le 1er juillet est la fête du Canada!!  En l’honneur de l’anniversaire de notre beau pays, participez aux nombreuses activités organisées dans les communautés afin de montre à quell vous être Canadien

Rideau Canal

Rideau Canal

Canal Rideau :

Lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal Rideau est situé à un coin de rue de l’hôtel Lord Elgin, et un séjour à Ottawa est impensable sans une visite de cet attrait historique! Une artère vitale de la capitale du Canada en toutes saisons, « le canal », comme l’appellent les gens du coin, serpente gracieusement dans le charmant centre-ville d’Ottawa. Pendant la période estivale, le canal fait le bonheur des marcheurs, des joggeurs, des patineurs sur roues et des cyclistes qui longent ses berges scéniques et verdoyantes. Profitez pleinement de l’expérience en faisant une Croisière du capitaine Paul ou encore louez un kayak au pavillon du lac Dow.

Musique et autres mondes : Plus qu’un festival de musique du 4 au 18 juillet 2019

Musique et autres mondes a pour objectif de promouvoir la musique classique et les arts en général dans la région d’Ottawa en offrant d’incomparables concerts, en attirant un public élargi ainsi qu’en favorisant l’appréciation, la compréhension et l’essor de la musique classique, sous toutes ses incarnations.

Bluesfest RBC d’Ottawa : du 4 au 14 juillet 2019 

Petit festival deviendra grand… surtout à 25 ans! Cette année, le festival Bluesfest RBC se déroulera du 4 au 14 juillet sur les plaines Lebreton. Comme toujours, le programme de cette année en a pour tous les coûts : Eric Church, the Killers, Jason Isbell and the 400 Unit, America, Buddy Guy, Taking Back Sunday, Elle King, Rodrigo Y Gabriela, Mustard, Lennon Stella, T-Pain, PUP, Nao, Pussy Riot et Gone West Feat ne sont que quelques-unes des vedettes qu’accueillera le festival de cette année.

Vous trouverez tous les détails et le programme en entier sur le site Web ottawabluesfest.ca

 

Lumières du Nord : Spectacle son et lumière sur la Colline du Parlement

Encore une fois, tous les soirs cet été, du 9 juillet au 8 septembre 2019, vivez une expérience historique enrichissante, un voyage thématique passionnant à la découverte de l’histoire du Canada. C’est gratuit!

Horaire des présentations : 22 h en juillet, 21 h 30 en août et 21 h en septembre. On se voit sur la Colline!

Lumières du Nord pourrait être annulé en raison du mauvais temps. Visitez cette page ou le fil Twitter pour les avis d’annulation.

Les grands feux du Casino du Lac-Leamy (feux d’artifice et spectacles)

Du 10 au 24 août (les mercredis et samedis) : Cinq artificiers internationaux ont créé de merveilleux spectacles de feux d’artifice venant illuminer le ciel d’Ottawa-Gatineau durant 5 soirées remplies de lumières, de musique et de spectacles. Venez voir les créations aériennes de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne, de la Chine… et la grande finale.

Sound & Light Show

Parc aquatique Calypso : ouvert tout l’été 

Calypso est le plus grand parc aquatique thématique au Canada. Nous avons étendu une généreuse couche de plaisir sur 100 acres de terrain, où on retrouve plus de 35 glissades. Des bambins aux adolescents, des fêtards aux grands-mères et grands-pères, tous auront une énorme partie de plaisir dans ce bijou de parc. Planifié avec imagination, ce parc de 50 millions de dollars propose une centaine de jeux d’eau, à la fois rafraîchissants et divertissants. Avec des glissades monstrueuses, une rivière artificielle, la plus grande piscine à vagues au pays, des attractions délirantes et une expérience « en eaux vives », vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer. Profitez de notre forfait Calypso, que vous trouverez sur notre page de forfaits et d’offres spéciales.

Calypso-Theme-Waterpark

Pour ceux et celles qui carburent au frisson ou à l’aventure…

Si vous préférez l’aventure,plusieurs entreprises locales sont à votre service. Depuis le kayak en eau vive jusqu’au saut à l’élastique, vous trouverez tout ce dont vous rêvez… De fait, vous devrez peut-être prolonger votre séjour pour pleinement en profiter.

River Rafting

River Rafting

Owl Rafting et Wilderness Tours : Ouvert tout l’été

Gigantesque cour d’eau, la rivière des Outaouais est aussi magnifique qu’au jour où Champlain l’a vue pour la première fois, il y a quatre siècles. Vous, votre famille et vos amis prendront plaisir à explorer la Rivière, ses paysages… et ses exaltantes rapides à bord d’un bateau pneumatique. Les amoureux de l’adrénaline raffoleront du body surfing dans les vagues et du plongeon du haut de nos falaises secrètes; les amoureux de l’histoire s’intéresseront au passé et au folklore du commerce du bois sur la rivière des Outaouais. Faites le plein d’émotions dans les rapides ou encore faites le plein d’informations lors d’une calme expédition. Du plaisir pour les grands et les petits. À OWL Rafting, des transferts sont disponibles sur demande.

Visitez ottawacityrafting pour de plus amples renseignements!

Les émotions fortes sur l’eau, ce n’est pas votre fort? Pas de problème! 

Pour une expérience aquatique plus tranquille, rendez-vous au lac Dow, où vous pouvez louer des canots, des kayaks et des pédalos jusqu’à la fin de l’été.

Bungee Jumping in Ottawa

Great Canadian Bungee Jumping

Great Canadian Bungee : ouvert tout l’été 

Situé à seulement 20 minutes d’Ottawa, GCB a été fondée selon les principes de l’excellence du produit et le plus haut standard de sécurité possible. La mission fondamentale de CBG consistait à mettre sur pied un site de saut à l’élastique, unique en son genre et qui soit de classe. “The ROCK” à la carrière Morrison est un site incomparable. des dizaines de milliers de gens se sont essayés aux produits développés par GCB et en particulier au saut à l’élastique de 200 pieds et à la descente par câble RIPRIDE.

 Festival des montgolfières de Gatineau : du 31 août au 4 septembre 

Le Festival des montgolfières de Gatineau se déroule chaque année au cours de la longue fin de semaine de septembre. L’événement met en vedette des montgolfières de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les pays! De fait, dans le passé, le Festival a accueilli des aérostiers des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Australie… ainsi que des montgolfières aux formes les plus fantaisistes les unes que les autres : animaux, personnages, automobiles, etc. etc.

CityFolk Festival : du 14 au 17 septembre 

Mis sur pied par les organisateurs du festival à succès Bluesfest d’Ottawa, ce festival propose une programmation hors pair! Se déroulant au parc Landsdowne, le Festival Cityfolk d’Ottawa accueillera des artistes réputés du monde entier. Gardez l’œil ouvert pour le programme

Parc de la Gatineau : ouvert tout l’été 

Le Parc a officiellement ouvert ses sentiers et ses plages pour la saison estivale! Les sentiers pédestres n’ont de cesse d’offrir de magnifiques spectacles lacustres et panoramiques à mesure que la température grimpe.

Parc Omega : ouvert tout l’été 

Ce parc offre des programmes variés pour les familles, ceux qui ont la passion des animaux et ceux qui veulent profiter du plein air tout au long de l’année. Que ce soit en voiture ou à pied, vous pouvez vous ressourcer dans la nature et admirer des animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Camp Fortune : ouvert tout l’été 

Camp Fortune est une station de ski bien connue de la région d’Ottawa. Toutefois, aux temps chauds, les montagnes se transforment en parc aérien traversé de tyroliennes et de sentiers arborescents suspendus! Troquez les skis pour les baskets et partez à l’aventure… dans les airs!

Pour de plus amples renseignements sur ces activités et bien d’autres encore, visitez la page événements de Tourisme Ottawa

C’est une fin de semaine occupée regorgeant d’activités et d’événements captivants à Ottawa! Voici une liste des activités qui se déroulent dans la région d’Ottawa cette fin de semaine, à compter du 18 juillet 2019 :

  • Les soldats de la Garde de cérémonie ont mis sur pied un spectacle splendide dans le cadre de Fortissimo : Retraite et appel du soir, présenté tous les soirs sur la colline du Parlement du jeudi 18 juillet au samedi 20 juillet. C’EST GRATUIT!
  • Rendez-vous au Casino du Lac-Leamy pour découvrir son nouveau thème, les soirées futuristik. Inspirées de la science-fiction, ces soirées présentent un jeu de sabres laser et plein de chansons techno entraînantes, avec des danseurs et des robots futuristes, les vendredis et samedis jusqu’à la fin août.
  • Découvrez la culture libanaise au Festival libanais d’Ottawa jusqu’au dimanche 21 juillet à la cathédrale Saint-Élie!
  • Allez voir les tournois équestres d’Ottawa au Parc Wesley Clover cette fin de semaine, où de grands événements sont proposés tous les jours jusqu’au dimanche 21 juillet.
  • Venez admirer les œuvres de tailleurs de pierre des quatre coins du Canada, des États-Unis et d’Europe au Festival canadien de tailleurs de pierre du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet sur la rue Sparks. C’EST GRATUIT!
  • La fin de semaine s’annonce bien remplie à Lansdowne, avec un concert d’ALABAMA le vendredi 19 juillet, un match du Fury FC d’Ottawa le samedi 20 juillet et le Festival Kombucha d’Ottawa 2019 (GRATUIT! billets disponibles en ligne) le dimanche 21 juillet.
  • Cette fin de semaine marque la cinquième édition du Festival ukrainien de la capitale! Découvrez la musique, la danse et la gastronomie ukrainiennes et plus encore au sanctuaire catholique ukrainien St. John the Baptist du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet. C’EST GRATUIT!
  • Visitez le Musée canadien de la guerre du vendredi 19 juillet au 11 août pour voir les photos lauréates de l’exposition World Press Photo de 2019. C’EST GRATUIT!
  • Montez à bord de l’Aqua-taxi Au feel de l’eau pour une balade sur la rivière des Outaouais! Ce service assure le transport des passagers entre les écluses d’Ottawa et le Musée canadien de l’histoire. À compter du vendredi 19 juillet, un nouvel arrêt sera ajouté au débarcadère de Richmond!
  • Jetez un coup d’œil aux travaux d’archéologie en cours sur la Colline du Parlement ce samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet! C’EST GRATUIT!
  • Rendez-vous dans le quartier du marché By pour le tout premier Marché de bières au marché By! Ce samedi 20 juillet, célébrez les brasseurs artisanaux locaux dans le stationnement derrière la brasserie Lowertown Brewery. C’EST GRATUIT!
  • Le dimanche 21 juillet, rendez-vous au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada pour profiter d’une journée complète de délices glacés au Festival de la crème glacée. Trayez une vache en bois, faites de la crème glacée avec une machine à crème glacée à l’ancienne, goûtez à de nombreux échantillons et profitez d’un spectacle de DJ!
  • Venez voir Ingenium Déménage le jeudi 25 juillet pour admirer le transfert de trois trains emblématiques du Canada au Centre de conservation des collections près du Musée des sciences et de la technologie du Canada à l’aide de voies ferrées temporaires! C’EST GRATUIT!
  • Ne manquez pas votre dernière chance de participer au concours photo Le Canada dans une ville! Étiquetez vos superbes photos d’Ottawa à l’aide des mots-clics #MonOttawa et #LeCanadadansuneville ou inscrivez-vous en ligne avant la fin du concours, le vendredi 19 juillet.

N’oubliez pas de publier vos photos de la fin de semaine sur les médias sociaux avec le mot-clic #MonOttawa!