Vous ne pourriez trouver meilleure ville où vous divertir, vous et votre famille, durant le congé de mars!

Avec des dizaines de musées et d’attraits touristiques, vous aurez l’embarras du choix pendant la semaine de relâche. L’hôtel Lord Elgin est au cœur de l’action, ce qui en fait l’endroit idéal où séjourner si vous souhaitez explorer la ville lors de votre Aventure en famille du congé de mars! Pendant vos périodes de récupération, vous pourrez jouer à des jeux de société à la lueur du foyer ou encore vous baigner dans notre grande piscine et vous prélasser dans le spa ou le sauna. Moments inoubliables en perspective, pour les petits et les grands!

CLIQUEZ ICI pour

Réserver votre Escapade en famille du congé de mars! 

Voici quelques suggestions – parmi tant d’autres – de choses à faire à Ottawa pendant votre congé de mars.

Côté physique (à l’intérieur comme l’extérieur)

Altitude Gym

Au Camp de la relâche du printemps de Altitude Gym, les enfants de 6 à 14 ans acquièrent les fondements de l’escalade, notamment l’escalade sur blocs, participent à des jeux extérieurs et plus encore. Choisissez entre le centre de Gatineau, au Québec, qui offre ce camp pendant la période de relâche du Québec et de l’Ontario, ou le centre de Kanata, en Ontario, qui l’offre pendant celle de l’Ontario seulement.

Centre de divertissement familial Funhaven

Situé à quelques minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, Funhaven propose une arène de tir au laser de classe mondiale, des mini-pistes de quilles de haute technologie, des montagnes russes intérieures, des autos tamponneuses, une salle d’arcade et des jeux de hasard, des simulateurs et un immense portique d’escalade. Les petits seront comblés pendant le congé de mars!

Camps de mars des Gees-Gees

Les camps de mars des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa accueillent les enfants actifs de tous âges pendant le congé de mars de l’Ontario! Les programmes bilingues favorisent l’apprentissage et le développement des aptitudes physiques par les sports, les jeux et les activités. Les enfants peuvent opter pour le camp multi-sports ou pour un camp spécialisé de rugby ou de soccer.

Camp Fortune

Est-ce possible de se retrouver au pied d’une pente de ski en un quart d’heure en voiture de la ville? Oui! Grâce à Camp Fortune, situé à Chelsea, au Québec – qui offre un programme d’apprentissage du printemps. Ce programme de 3 ou 4 jours propose aux enfants de 4 ans et plus un cours de 2 heures et du ski libre (billet de remontée valide pour la journée). Des programmes d’une journée entière sont offerts aux enfants de 7 ans et plus. Tous les programmes sont offerts les jours de semaine, pendant les périodes de relâche de mars du Québec et de l’Ontario.

Le domaine de ski Mount Pakenham est situé à 45 minutes en voiture à l’ouest d’Ottawa, à Pakenham, en Ontario. Pendant le congé de mars de l’Ontario, les enfants de 6 à 14 ans peuvent participer à un camp de ski de 3, 4 ou 5 jours prévoyant au moins trois heures d’instruction par jour, en plus d’autres activités telles que la glissade sur tubes, la rando-raquettes, des films et plus encore!

Le temps des sucres

La tire sur la neige, les promenades en traîneau, les crêpes – y a-t-il quelque chose de plus enchanteur que le temps des sucres? Plusieurs cabanes à sucre et autres exploitations agricoles de la région de la Capitale nationale organisent des activités durant la saison des sucres de 2020, de la fin février au début d’avril. En voici quelques-unes.

Fulton’s Pancake House and Sugar Bush

Située à Pakenham, en Ontario, à moins d’une heure de voiture à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, la cabane à sucre familiale Fulton’s Pancake House and Sugar Bush offre, en plus d’une expérience traditionnelle, des visites des installations de fabrication des produits de l’érable, des repas typiques et des randonnées en traîneau dans les bois. De plus, Fulton vend, dans sa boutique spécialisée, des produits de l’érable originaux pour la cuisine et pour le bain! (Consultez la liste des produits pour vous familiariser avec les bienfaits pour la santé des produits de l’érable.)

Stanley’s Olde Maple Lane Farm

La ferme Stanley’s Olde Maple Lane Farm, située à environ 30 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, à Edwards, en Ontario, propose aussi une expérience des sucres traditionnelle, en plus d’un zoo apprivoisé et d’une aire de jeu pour les enfants (sans oublier la chasse aux œufs de Pâques au printemps).

La ferme Proulx

Située tout juste à l’est d’Ottawa, à Cumberland, en Ontario, la ferme Proulx propose aussi un expérience des sucres traditionnelle, y compris un brunch du week-end. Profitez des visites guidées de l’érablière, du zoo apprivoisé et des structures de jeu! La cabane à sucre est exploitée et le petit déjeuner de crêpes est servi du 23 février au 19 avril.

Log Farm

Nouvelle venue sur la scène de l’érable dans la région d’Ottawa, la Log Farm, une « ferme d’antan » exploitée comme dans le bon vieux temps, est située dans la région de Nepean, tout juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. L’endroit est ouvert aux visiteurs pendant de périodes précises de l’année, notamment durant l’incontournable temps des sucres, en mars et en avril. Faites connaissance avec les animaux, savourez de la tire sur la neige, faites un tour de chariot, recueillez l’eau d’érable et apprenez comment se fait le sirop d’érable. La Log Farm proposera une friandise bien typique cette année : les pâtisseries appelées Queues de castor!

Côté culture

Galerie d’art d’Ottawa

La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa (GAO), au centre-ville d’Ottawa, organise des camps bilingues et interactifs pendant les congés de mars de l’Ontario et du Québec. Les enfants de 8 à 12 ans peuvent créer leur propre vidéo image par image, des projets multimédias, des logos et plus encore, et participer à des mini-visites interactives de la Galerie et à des excursions éducatives.

Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide

Quel enfant ne rêve pas de jouer les espions, de revêtir une nouvelle identité, de décoder des messages secrets et d’utiliser des gadget d’espionnage? Chaque jour, pendant le congé de mars de l’Ontario, au Camp pour jeunes espions, c’est justement ce que les enfants de 7 à 12 ans peuvent faire! Le musée est situé à environ 30 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, à Carp, en Ontario. Des services de garde sont offerts avant et après les activités.

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature bouillonne toujours d’activités! Jusqu’au 29 mars, explorez Moi et mes microbes – Le zoo en vous, ou déambulez parmi des centaines de papillons colorés dans la végétation luxuriante du solarium du Musée dans le cadre de l’exposition spéciale Papillons en vol. (Les visites ont lieu à des heures précises; il est recommandé d’acheter ses billets d’avance sur le site Web du Musée.)

Musée des beaux-arts du Canada

Au cours des congés de mars du Québec et de l’Ontario, le Musée des beaux-arts du Canada propose des activités et des jeux de création artistique à son kiosque Artissimo. Ou encore venez vous amuser… et vous barbouiller au studio Artissimo, en manipulant des médiums tels que la céramique, la peinture et la pierre à savon. Ces programmes de création familiaux sont inclus dans le prix d’entrée. Profitez de l’occasion pour parcourir les galeries d’art canadien et autochtone et les expositions spéciales!

Musée canadien de l’histoire

Soyez du portrait et familiarisez-vous avec l’histoire de la photographie ce congé de mars au Musée canadien de l’histoire, qui propose une ribambelles d’activités pour tous les âges.

Musée canadien de la guerre

Construisez, jouez, créez et apprenez en famille au  Musée canadien de la guerre pendant les congés de mars du Québec et de l’Ontario! Utilisez les blocs Imagination Playground pour ériger des merveilles d’ingénierie et d’architecture, jouez aux échecs avec des pièces géantes, et explorez les galeries du Musée lors d’une visite guidée familiale.

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Du 2 au 17 mars, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada vit au rythme du printemps pour le congé de mars! Chaque jour voit une prestation différente, y compris des contacts avec les animaux de la ferme, des démonstrations culinaires, de la dégustation de tire sur la neige, de la lecture de contes et du bricolage. Et tout cela est inclus dans le prix d’entrée!

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Participez à des activités à la fois spéciales et spatiales pendant le congé de mars, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada! L’entrée au musée donne droit à la participation aux activités liées à l’aviation et à l’exploration spatiale organisées pour les enfants de tous les âges.

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Il n’a jamais été plus amusant d’activer ses neurones pendant le congé de mars grâce au Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui propose d’amusantes activités, expériences et démonstrations liées au codage, au génie, à la neuroscience et plus encore. La participation aux activités, pour les enfants de tous les âges, est incluse dans le prix d’entrée au Musée.

Côté nature

Parc Omega

Le Parc Omega, situé à Montebello, au Québec – à environ 45 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa – est un vaste parc faunique qui plonge les visiteurs dans la nature canadienne et l’histoire des Premières Nations. Vous pouvez faire un safari en tout temps au cours de l’année et traverser l’habitat naturel d’animaux tels que les cerfs, les orignaux, les bisons, les caribous et les loups. Le Parc propose aussi des activités spéciales pendant les congés de mars du Québec et de l’Ontario, notamment des démonstration de sculpture à la scie mécanique (du jeudi au dimanche) , des randonnée en charrette, de la fabrication de tire à la cabane à sucre, le contact avec les animaux de la ferme (tous les jours) de même que des animations partout dans le parc, y compris des prestations musicales!

Little Ray’s Nature Centre

Les bestioles que vous verrez au centre Little Ray’s Nature Centre sont trop nombreuses pour les énumérer toutes! Voyez de près des chauves-souris, pythons, alligators, cobras, oiseaux de proie… alouette! Plusieurs des animaux sont en exposition permanente alors que d’autres ne pointent leur nez que quelques fois par année.

 

Côté frissons

La marche hantée d’Ottawa

Les guides en cape de La marche hantée d’Ottawa vous invitent à participer (si vous l’osez) à une visite de l’ancienne prison du Comté de Carleton! La visite Fantômes et potence (offerte en anglais ou en français) s’attarde sur la réputation de cette prison comme un des bâtiments les plus hantés d’Amérique du Nord. Visitez les cellules où les détenus étaient jadis emprisonnés et traversez le couloir de la mort jusqu’à l’une des dernières potences encore fonctionnelles au Canada. La visite Crimes et châtiments (en anglais seulement) examine l’histoire fascinante de l’ancienne prison, y compris les conditions de vie, les évasions et les exécutions.

Salles de jeu d’évasion

Une famille unie est… une famille enfermée dans une pièce qui se démène pour en sortir! Plusieurs centres de divertissement de la région offrent des jeux d’évasion, p. ex. Escape ManorJigsaw Escape Rooms et Room Escape Ottawa, qui proposent des salles et des thèmes pour tous âges. Si vos enfants sont assez grands, peut-être jouirez-vous de votre propre moment d’évasion dans le salon (dont quelques-uns sont munis de bars) en attendant qu’ils arrivent à résoudre les énigmes et à s’évader!