Un mois de mars bourré de plaisirs pour tous les âges!

L’hôtel Lord Elgin est l’endroit idéal où séjourner pour explorer Ottawa et tirer parti tout ce qu’offre le ville en mars. Il y en a pour tous les âges! Réservez votre forfait « plaisirs de mars » dès aujourd’hui !!

Les parents peuvent compter, en mars, sur une heureuse escapade à Ottawa, remplie d’activités, qui les ravira, eux et leurs enfants.

La capitale du Canada est un endroit attrayant qui offre un riche choix d’établissements culturels, d’activités extérieures et de divertissements intérieurs pour la relâche scolaire. En outre, puisqu’Ottawa et Gatineau partagent une frontière provinciale, la plupart des programmations spéciales sont offertes pendant les relâches scolaires de l’Ontario et du Québec. Avec vos enfants, venez participer à ces activités plaisantes qui sont offertes pendant la semaine de congé!

Bouger (à l’intérieur et à l’extérieur)

Altitude Gym

Pendant le camp de la relâche au Altitude Gym, les enfants de 6 à 14 ans se plaisent à apprendre les rudiments de l’escalade et de l’escalade de bloc, et profitent, entre autres, d’activités extérieures. Deux centres Altitude Gym s’offrent à vous : Gatineau (Québec) où ce camp est offert pendant les relâches scolaires de l’Ontario et du Québec, et Kanata (Ontario) où le camp n’est offert que pendant la relâche scolaire en Ontario.

Centre d’amusement familial Funhaven

Situé à quelques minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, Funhaven vous offre une arène de jeu laser de classe mondiale, des allées de mini-quilles de haute technologie, une montagne russe intérieure, des autos tamponneuses, des jeux d’arcade, des jeux vous permettant de remporter des prix, des jeux de simulation et un labyrinthe géant. Vos enfants s’amuseront à coup sûr pendant la relâche scolaire!

Camps de mars des Gee-Gees

Les camps sportifs des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa accueillent les petits sportifs de tous âges pendant la semaine de relâche en Ontario! Les programmes bilingues favorisent l’apprentissage et l’acquisition d’habiletés athlétiques par l’intermédiaire de sports, de jeux et d’activités. Les enfants peuvent participer à un camp sportif général ou à un camp sportif spécialisé, axé par exemple sur le rugby ou le soccer.

Camp Fortune

C’est ce qui fait du Camp Fortune, situé dans le parc de la Gatineau à Chelsea, au Québec, un endroit des plus pratiques – surtout pour ses cours durant la relâche scolaire. Les programmes de trois ou quatre jours pour les enfants de quatre ans et plus comprennent une leçon de deux heures et du ski libre (le billet de remontée est valable pour la journée), et des programmes d’une journée complète sont proposés aux enfants de sept ans et plus. Tous les programmes ont lieu les jours de semaine pendant les relâches scolaires du Québec et de l’Ontario.

Mount Pakenham

Le Mount Pakenham est situé à Pakenham, en Ontario, à environ 45 minutes de route à l’ouest d’Ottawa. Lors de la relâche de l’Ontario, les enfants de 6 à 14 ans peuvent participer à un camp de ski de trois, quatre ou cinq jours, qui comprend un cours de ski d’au moins trois heures par jour, ainsi que d’autres activités comme la glissade sur tube, la raquette, des films et plus encore!

Doux temps des sucres

De la tire sur la neige, des balades en carriole tirée par des chevaux, de délicieuses crêpes pour le déjeuner ou le brunch – comment ne pas aimer le temps des sucres? Plusieurs cabanes à sucre et événements dans la région de la capitale du Canada offrent des programmations pendant le temps des sucres de 2019, qui se déroule de la fin février à début avril. Découvrez quelques-unes de nos suggestions pour le doux temps des sucres.

Se cultiver

Galerie d’art d’Ottawa

Située au centre-ville d’Ottawa, la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa propose des camps de création pratiques et entièrement bilingues pendant les semaines de relâche scolaire de l’Ontario et du Québec. Les enfants de 8 à 12 ans pourront y créer leur propre vidéo image par image, des projets multimédias, des logos et bien plus. Ils pourront également participer à de courtes visites interactives de la galerie ainsi qu’à des excursions dans la ville.

Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide

Le Diefenbunker est l’endroit par excellence pour permettre à vos enfants d’apprendre l’art de l’espionnage, notamment se déguiser pour se dissimuler, déchiffrer des codes et utiliser des gadgets d’espionnage. Chaque jour au camp d’espions pendant la relâche de l’Ontario, les enfants de 7 à 12 ans apprennent ces nouvelles techniques, et plus encore. Le musée se trouve à Carp, en Ontario, à environ 30 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Un service de garde est offert avant et après l’activité.

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est toujours animé par une programmation spéciale. Marchez parmi des centaines de papillons voletants et de plantes vivantes luxuriantes dans le solarium du Musée pendant l’exposition spéciale Papillons en vol. (Comme l’entrée à cette exposition populaire se fait selon des heures précises, il est recommandé de réserver vos billets sur le site web du musée.) Vous pourrez également voir des reptiles vivants, des paresseux et d’autres créatures de près à l’exposition spéciale La survie au ralenti. Pour découvrir d’autres créatures intrigantes, vous pourrez prendre part à l’activité « Touche-à-tout » dans la zone d’activités ou visionner des films en 3D au cinéma du musée!

Musée des beaux-arts du Canada

Pendant les relâches scolaires du Québec et de l’Ontario, le Musée des beaux-arts du Canada offre un éventail d’activités et de jeux sur le thème de l’art au kiosque Artissimo. Ou encore, prenez plaisir à barbouiller au studio Artissimo en expérimentant avec l’argile, la peinture et la sculpture sur savon. Ces ateliers des programmes familiaux sont compris dans le prix d’entrée au musée. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas les salles d’art canadien et autochtone, et les expositions spéciales!

Musée canadien de l’histoire

Pendant le congé de mars, découvrez l’histoire de la photographie en participant à des activités reliées à l’exposition Notman, photographe visionnaire au Musée canadien de l’histoire. À l’époque victorienne, bien avant l’apparition de Photoshop et des filtres Instagram, un photographe devait mûrir des centaines de décisions pour créer une image impérissable. Dans une reconstitution du studio montréalais de William Notman, meublé et garni de costumes et d’accessoires, créez votre propre portrait et ramenez-le à la maison. Découvrez aussi l’un des premiers procédés d’images animées en créant votre propre jouet optique, un thaumatrope. Cette activité est offerte du 2 au 17 mars 2019 et elle convient aux enfants âgés d’au moins 6 ans accompagnés de leur famille.

Musée canadien de la guerre

Venez construire, jouer, créer et apprendre en famille au Musée canadien de la guerre à l’occasion de la relâche scolaire de l’Ontario et du Québec! Vous pourrez créer des merveilles d’ingénierie et d’architecture avec des blocs Imagination Playground, défier les membres de votre famille dans un jeu d’échecs géant, et explorez les galeries du Musée lors d’une visite animée par un interprète.

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Du 2 au 17 mars, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada célèbre le début de la saison printanière pour la Relâche scolaire! Chaque jour, une programmation spéciale vous est proposée, notamment des rencontres avec les animaux de la ferme, des démonstrations culinaires, de la tire sur la neige, et des contes et bricolages pour enfants. Toutes les activités sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au musée!

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Prenez part aux activités offertes au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pendant la relâche dans le cadre de la programmation Votre place en aérospatiale. Chaque jour du 2 au 17 mars, différentes carrières dans l’industrie spatiale et aéronautique seront mises en vedette au moyen d’activités amusantes et interactives, ainsi que des démonstrations et des visites guidées spéciales. Les activités sont offertes gratuitement aux enfants de tous âges à l’achat d’un billet d’entrée au musée.

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Faites travailler les méninges de vos enfants lors du congé de mars au Musée des sciences et de la technologie du Canada! Du 2 au 17 mars, les visiteurs de tous les âges peuvent profiter d’une multitude d’activités, d’expériences et de démonstrations qui sont reliées aux domaines du codage, de l’ingénierie et des neurosciences. Les activités sont offertes gratuitement aux enfants de tous âges à l’achat d’un billet d’entrée au musée.

Découvrir la faune

Parc Oméga

Le Parc Oméga, situé à Montebello au Québec à quelque 45 minutes de route du centre-ville d’Ottawa, est un grand parc naturel où vous pouvez plonger dans la faune canadienne et dans l’histoire des Premières Nations. Toute l’année durant, vous pouvez faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que les cerfs, les wapitis, les bisons, les caribous et les loups. De plus, le parc propose une programmation spéciale pendant les relâches scolaires du Québec et de l’Ontario, ce qui comprend des démonstrations de sculpture sur bois à la tronçonneuse (du jeudi au dimanche), des promenades en calèche, de la tire d’érable dans la cabane à sucre traditionnelle, des animaux d’élevage à la ferme patrimoniale (tous les jours), ainsi que de l’animation spéciale partout dans le parc, y compris des musiciens!

Centre de la nature Little Ray

Quelques animaux du Centre de la nature Little Ray sont en vedette à l’exposition La survie au ralenti du Musée canadien de la nature mentionnée ci-haut, et vous en trouverez bien d’autres au Centre lui-même! Vivez une expérience pratique et éducative en vous faisant entrer en contact, notamment avec des chauves-souris, des pythons, des alligators, des cobras et des rapaces. La plupart des animaux restent au zoo en permanence, alors que d’autres, des invités spéciaux, sont en rotation tout au long de l’année.

S’échapper

Marche hantée d’Ottawa

Vêtus d’une cape, les guides de la Marche hantée d’Ottawa vous mettent au défi de les accompagner pour visiter l’ancienne prison du Comté de Carleton! La randonnée Fantômes et potence (offerte en anglais ou en français) porte sur cette prison qui est reconnue comme l’un des édifices les plus hantés en Amérique du Nord. Visitez le bloc cellulaire où les détenus étaient, jadis, emprisonnés et suivez les traces des condamnés du couloir de la mort jusqu’à la dernière potence fonctionnelle du Canada. La randonnée Crimes et châtiments (offerte en anglais) vous plonge dans l’histoire fascinante de la prison et porte, notamment, sur les conditions de vie, les évasions et les exécutions. Ces deux randonnées ont lieu à différents jours du 2 au 16 mars 2019.

Chambres d’évasion

Pour renforcer les liens avec sa famille et ses amis, rien de mieux que se faire enfermer dans une salle et collaborer pour réussir à s’en échapper! Les attractions d’évasion partout dans la ville, comme Escape ManorJigsaw Escape Roomset Room Escape Ottawa, proposent des salles et des thèmes qui conviennent à tous âges. Si vos enfants sont plus âgés, vous pourriez même vous échapper à votre façon en restant tranquillement assis dans les aires de détente (certaines disposent de bars payants) pendant que vos enfants s’amusent à résoudre des énigmes et à tenter de s’échapper.

Pour découvrir encore plus d’idées d’activités à faire pendant la relâche scolaire ou à n’importe quel moment pendant l’hiver, consultez nos suggestions d’activités hivernales gratuites ou presque à Ottawa!

Jetez un coup d’œil à toutes les activités exceptionnelles qui auront lieu à Ottawa ce week-end! Voici une liste des activités qui se dérouleront à Ottawa et dans les environs ce week-end, à compter du 7 mars 2019 :

N’oubliez pas de publier vos photos de la fin de semaine sur les médias sociaux avec le mot-clic #MonOttawa!