Un billet de notre dirigeant sans peur et sans reproche…

Ann m’a demandé de rédiger quelque chose pour notre blogue. Aïe! Mais je ne suis pas un blogueur, moi! Après avoir tergiversé pensant des semaines, Ann m’a agrippé et, si vous ne connaissez pas Ann, et bien, laissez-moi vous dire qu’elle sait user de tous les moyens pour vous convaincre!

On m’a invité à me joindre au Lord Elgin en 2004 et je n’ai accepté qu’après un an. Il m’a fallu tout ce temps pour accepter de quitter le monde des hôtels de grande marque, où quelqu’un d’autre prend les vraies décisions à propos de l’identité de l’hôtel, depuis les messages stratégiques jusqu’aux motifs de la moquette. Toute ma carrière était d’ailleurs fondée sur ça : la marque. J’étais moi-même devenu la marque, car c’est ce qu’il fallait faire pour que moi et les hôtels que je gérais réussissions au sein de l’entreprise et des marchés. Je suis certain que vous comprenez qu’il faut savoir exploiter le système pour maximiser les résultats.

La transition éventuelle vers un hôtel véritablement indépendant imposait un questionnement : l’hôtel était-il toujours pertinent pour son marché? Ses propriétaires étaient-ils prêts à investir les ressources nécessaires dans le réaménagement de la propriété? Les propriétaires étaient-ils engagés à long terme? Me donnerait-on l’autonomie requise pour faire les changements organisationnels nécessaires pour faire de l’hôtel un joueur capé sur l’échiquier national? Est-ce qu’un hôtel indépendant pourrait percer le plafond de verre et rivaliser avec les grandes marques hôtelières qui affirment leur emprise sur le marché? Après avoir fait mes devoirs, je suis arrivé à la conclusion que le Lord Elgin était un géant endormi. Cela étant dit, rien n’est jamais garanti. La réussite n’est pas du tout cuit. Alors la question était : est-ce que j’avais la confiance qu’il fallait pour quitter ces fidèles marques sur lesquelles j’avais confortablement assis ma carrière et était-il temps de prendre un vrai risque et de mettre à profit l’ensemble de mon expérience, de mes connaissances, de mes compétences et de ma persévérance pour guider le Lord Elgin vers l’avenir? Pour moi, c’était un nouveau monde. Travailler sans filet, ni pour moi, ni pour mes collègues. Que défi! Quelle exaltation!

Eh, bien, nous n’avons pas seulement percé le plafond de verre, nous l’avons fracassé! Et quant à rivaliser avec les hôtels de grande marque et leurs grosses machines de marketing, on peut dire que nous rivalisons, tiens! De fait, en octobre 2014, l’hôtel a été reconnu comme Propriété vedette de l’année par Tourisme Ottawa. Le prix est décerné à l’hôtel qui a été reconnu par ses clients comme le meilleur hôtel de la ville. En outre, Trip Advisor nous a décerné un certificat d’excellence en 2014 et en 2015. Dans tous les sens du mot, nous sommes maintenant reconnus comme un hôtel de premier plan dans le marché d’Ottawa. Nous avons, si l’on veut, forgé notre propre marque « Lord Elgin », une marque à laquelle nos associés et nos clients souscrivent cœur et âme.

Je suis extrêmement chanceux d’être à la tête de l’hôtel Lord Elgin, où nous avons créé quelque chose de très spécial pour les associés et, ce qui est encore plus important, pour les clients. Je n’ai jamais regretté avoir quitté le monde des hôtels de grande marque. Au contraire, je suis extrêmement fier du fait que notre équipe de direction et d’exploitation dévouée est purement canadienne!

David Smythe, C.H.A.

no

A post from our fearless leader…..

Ann asked me to submit to our Blog – EEEK but I don’t blog!  After avoiding the subject for several weeks Ann pinned me down.  For those of you who know Ann you will appreciate it’s just so hard to say no to Ann.

I was asked to join the LE in 2004 and it was almost a year before I said yes.  It took me that long to consider leaving the world of branded hotels where someone else is really calling all the shots on the hotels identity. From corporate speak to what kind of carpet gets laid.  I had honed my career to working within and for the brand.  I had become the brand in order for me and the hotels I managed to be successful within the company and more importantly within their perspective markets.  I am sure many of you understand that you must work the system to maximize the outcomes.

There were so many factors to consider moving to a truly independent hotel.  Was the hotel still relevant to its market? Was ownership committed to providing the resources required to the redevelopment of the property? Was ownership in it for the long haul? Would I be given the autonomy I will require to make the necessary organizational changes to transition into a market leader?   Can an independent hotel break through the glass ceiling and compete head on with the big branded machines that have consistently dominated the market. After doing my homework I was convinced the LE was a sleeping giant.  Nevertheless there are never guarantees. Success is not a given.  So the question was did I have the confidence to leave the safety of the brands where I had crafted a very safe career for myself or was it time to take a real risk and leverage all my experience, knowledge, skills and tenacity to lead the LE into the future.  For me it was a paradigm shift. No one to fall back on but myself and those I would work with.  What a challenge how exciting!

Wow have we broken through the glass ceiling.  We truly do compete head on with all of the branded hotels and their corporate machines that support them.  In October of 2014 the hotel was recognized as the Star Property of the year by Ottawa Tourism. The Award is given to the hotel that has been recognized by its patrons as the best hotel in the city.  Additionally we were recognized by Trip Advisor with a Certificate of Excellence in 2014 and 2015.   In every sense of the word we are now considered a leading hotel in the Ottawa Market.  We have in a sense created our very own LE brand. One which our associates and guests have come to love.

I am so very, very lucky to be at the helm of the Lord Elgin Hotel where we have created something very special for the associates and most importantly for the guests.  There is not a day that goes by where I say gee I wish I was working for a branded hotel. I am so proud of the fact that we are Canadian owned and operated by a truly professional committed Canadian team.

from David Smythe, C.H.A

David_web_5644