Call Us 1-800-267-4298

Années 1930

L’endroit qu’occupe aujourd’hui l’hôtel Lord Elgin, photographié du carrefour de l’avenue Laurier et de la rue Elgin.

Années 1930

Années 1930

L’endroit qu’occupe aujourd’hui l’hôtel Lord Elgin était situé au pied du boulevard Elgin, alors nouvellement aménagé, qui menait au Monument commémoratif de guerre du Canada, un projet qui avait fauché de nombreux bâtiments historiques au cœur d’Ottawa pour faire cette percée sur le côté ouest de la rue Elgin.

Années 1930

1940

Cérémonie d’inauguration des travaux de construction de notre hôtel en 1940, en présence du maire d’Ottawa de l’époque, M. Stanley Lewis.

1940

1940

Construction de l’hôtel Lord Elgin. Le premier ministre Mackenzie King a choisi un calcaire provenant d’une carrière de la région de Niagara. Le cabinet d’architectes Ross & Macdonald (Château Laurier, Ottawa; Royal York, Toronto) a été retenu pour la conception.

1940

1941

La construction tire à sa fin. On a dû faire venir des tailleurs de pierre d’Écosse en raison d’une pénurie de tels ouvriers au Canada pendant la construction de l’hôtel.

1941

1941

Le 27 février - Un peu après 14 h 30, le premier ministre King, le maire Lewis et l’entrepreneur John Wilson sont sur l’estrade et M. King reçoit une truelle en argent pour procéder à la cérémonie officielle de dévoilement de la pierre angulaire. Sur la truelle est gravé « Présenté au Très Honorable W. L. Mackenzie King à l’occasion de la pose de la pierre angulaire de l’hôtel Lord Elgin, en ce 27 février 1941 ». Ottawa Journal, 28 février 1941. M. King a conservé la truelle et celle- ci est maintenant exposée dans une vitrine à la Maison Laurier.

1941

1941

Après son discours, M. King a reçu une visite guidée de M. Richard Udd, président de Ford Hotels Inc. M. King a déclaré : « Il m’a amené dans une chambre modèle, aménagée dans un immeuble adjacent, aux murs recouverts de panneaux de fibres. Celle-ci représentait la chambre la plus petite de l’hôtel et était vraiment très coquette. » De fait, toutes les 400 chambres de l’hôtel étaient exiguës.

1941

1941

L’hôtel Lord Elgin accueille M. Winston Churchill.

1941

1955

Le Lord Elgin endommagé par un incendie qui a pris naissance au restaurant Murray’s. Des boyaux sont hissés sur 13 étages à l’aide de cordes que les pompiers ont fait descendre des chambres du dernier étage.

1955

1967

Construction du Centre national des Arts (photographie prise de l’hôtel).

1967

Années 1960

Vue du hall de l’hôtel à partir de l’entrée.

Années 1960

Années 1960

Bar-salon Laurel.

Années 1960

Années 1960

Chambre traditionnelle avec lit double et téléviseur.

Années 1960

Années 1970

Hall et réception.

Années 1970

Années 1970

Vue nord-est de l’hôtel.

Années 1970

1988

Palier des ascenseurs de l’hôtel après la première rénovation.

1988

2004

Achèvement de l’agrandissement de l’hôtel.

2004

2008

Lord et lady Elgin visitent l’hôtel.

2008

2009

M. Patrick Gillin, propriétaire de l’hôtel, décède. Reproduction d’un camion de modèle International KB2A de 1949, soit le camion que possédait M. Gillin quand il a fondé Gillin Engineering en 1950. Le camion a été remis à neuf à l’occasion du 75 e anniversaire de M. Gillin, en 2000, année qui coïncidait avec le 50 e anniversaire de Gillin Engineering. Le camion est resté stationné devant le Lord Elgin pour commémorer le décès de son propriétaire.

2009

2013

Le Marathon de la capitale nationale, le plus grand marathon du Canada. La ligne de départ est tout juste devant l’hôtel Lord Elgin.

2013

2014

Le Lord Elgin remporte le prix de la Propriété de l’année du programme Vedettes de la ville de Tourisme Ottawa.

2014

2015

L’hôtel Lord Elgin dévoile le portrait de Lord Elgin, qui a été gouverneur général de 1848 à 1857, et en l’honneur duquel l’hôtel est nommé. Le tableau provient de la collection de la Commission de la capitale nationale.

2015

2015

Le Lord Elgin en 2015.

2015

2016

Le Lord Elgin célèbre son 75 e anniversaire!

2016

2016

Le Lord Elgin célèbre sous le thème des années 1940.

2016

Automne 2016

Le Lord Elgin achève de vastes rénovations dans ses chambres et couloirs, mettant en vedette le travail d’ébénistes canadiens, des œuvres d’art inspirées du célèbre Festival des tulipes d’Ottawa, du mobilier capitonné fin et des salles de bain en marbre avec douche de plain-pied ou baignoire.

Automne 2016

2017

Le Canada célèbre son 150 e anniversaire. Le Lord Elgin est en plein cœur des festivités!

2017

1930s

Site of the current Lord Elgin Hotel taken from Laurier Avenue & Elgin Street.

1930s

1930s

The Lord Elgin site stood at the foot of the recently completed Elgin Street boulevard leading up to the National War Memorial, a project that had razed a swath of historic buildings through the heart of Ottawa to open this run down vista of Elgin's west side.

1930s

1940

The ground breaking ceremony of our hotel in 1940 with then Ottawa Mayor Stanley Lewis.

1940

1940

Construction of the Lord Elgin Hotel. Prime Minister Mackenzie King chose the limestone from a quarry in Niagara region. Architects Ross & Macdonald (Chateau Laurier Ottawa, Royal York in Toronto) were selected to design the hotel.

1940

1941

Construction nears an end. Stone masons were brought over from Scotland as there was a shortage in Canada to build the hotel.

1941

1941

February 27th - Shortly after 2:30 pm King was joined on the dais by Mayor Lewis and contractor John Wilson. '...Mr. King was presented with a silver trowel to perform the ceremony. It was inscribed "Presented to the Rt. Hon. W.L. Mackenzie King on the occasion of the laying of the cornerstone of the Lord Elgin Hotel, February 27, 1941".' Ottawa Journal, February 28, 1941 King kept the trowel, and it's still on display in a cabinet in Laurier House.

1941

1941

After his speech King was guided around by Mr. Richard Udd, the President of the Ford Hotels Inc. King noted; 'He took me to see a sample room which had been set up in an adjoining building, the walls having been made out of beaver board. It represented the smallest room in the hotel. It was really quite attractive.' Actually, all of the 400 rooms in the hotel were very small..

1941

1941

Lord Elgin Hotel welcomes Sir Winston Churchill

1941

1955

Lord Elgin damaged by fire which originated in Murray's Restaurant. Hoselines hauled up 13 storeys above street level on ropes lowered from the penthouse by firefighters.

1955

1967

Construction of National Arts Centre (taken from hotel).

1967

1960s

View of Hotel lobby from entrance

1960s

1960s

Laurel Lounge

1960s

1960s

Traditional Guestroom with double bed and TV

1960s

1970s

Lobby and Front Desk

1970s

1970s

View of Hotel from the North East corner.

1970s

1988

Hotel elevator landing after the first renovation.

1988

2004

Completion of hotel expansion

2004

2008

Lord & Lady Elgin visit the hotel

2008

2009

Owner Patrick Gillin passes away. 1949 International KB2. A replica of Mr. Gillin's first truck when he started Gillin Engineering in 1950. It was restored for Mr Gillin's 75th birthday in 2000 the 50th anniversary of ‎ Gillin Engineering. It stood in front of the Lord Elgin to commemorate it’s owner after his death.

2009

2013

National Capital Marathon, Canada’s largest marathon. Start line in front of the Lord Elgin Hotel

2013

2014

Lord Elgin wins Star Property of the Year in Stars of the City Program.

2014

2015

Lord Elgin Hotel unveils portrait of Governor General Lord Elgin 1848-1857 (Hotel’s namesake) on loan from National Capital Commission

2015

2015

Lord Elgin in 2015

2015